top of page

Portrait d'Anne-Julie Brutout
De la musique et de la voix

- Anne-Julie, qui es-tu ? peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis guitariste-chanteuse, musicienne en milieu scolaire depuis maintenant 15 ans. Arrivée à la Réunion en 2017, j'ai travaillé à l'école Iris Hoarau pendant deux ans, avant de déménager dans le sud de l'île. Me revoici cette année pour de nouvelles aventures musicales !

- Quel a été ton parcours ?

Diplômée du conservatoire de Région de Nancy en guitare et Formation Musicale, j'ai parallèlement toujours eu une expérience en groupe dans les musiques actuelles. J'ai ensuite passé mon Diplôme de Musicien Intervenant en milieu Scolaire pour me spécialiser dans la pédagogie. Après 9 ans à Mayotte, où j'ai monté mon école de musique, mis en place des interventions en école, participé à l'élaboration de différents projets musicaux, je travaille désormais pour différentes structures à la Réunion.

- Comment se passe une séance de musique en classe de maternelle ?

Une séance en maternelle dure 30 minutes. Durant la séance, nous abordons quelques chants, jeux de doigts. Nous abordons quelques notions musicales à travers des instruments (nuances, tempo, rythme, timbre, ...) et nous travaillons sur l'écoute de soi, des autres et de notre environnement. Tout cela se fait dans un climat de bienveillance et de respect de chacun. Le maître mot est la douceur, et l'objectif est de transmettre l'amour de la musique, de donner envie !

- Et avec les plus grands ?

Une séance en élémentaire dure une heure. Le principe est le même que pour les séances en maternelles, mais nous allons plus loin ( chants plus longs, polyphonie, rythmes plus complexes, étude d'œuvres musicales ...)

- De combien d'instruments joues-tu ? Lequel est ton favori ?

Je suis guitariste chanteuse de formation, mais mon panel instrumental est large ! Piano, violon, instruments à percussion, ... Mais je dirai que la voix est mon instrument favori, elle permet de transmettre au plus près nos émotions. Avec elle, on ne peut pas mentir !

_PTK3375.JPG
Découverte du violon en MS.jpg
Les classes ukulélés

Sur proposition d'Anne-Julie Brutout, un projet de classe instrument a vu le jour en 2022. Le choix s'est posé sur les classes de CM1 et CM2. L’objectif de cette pratique est avant tout de positionner l’élève en tant que musicien (soin de l’instrument, tenue, écoute, jouer ensemble). Ce sont des qualités qui le suivront dans sa scolarité. "Nous aborderons les notions de notes et nous travaillerons à accompagner des chants pour le spectacle de fin d’année", explique notre intervenante en musique. Objectif atteint ! Les instruments, commandés par l'association, ont été remis à la future classe de CM2, et seront remis à la rentrée à celle de CM1. 

Ker en Vol

Parallèlement à son travail en école, Anne-Julie est cheffe de chœur depuis 15 ans et propose des cours d'instruments, de chants et d'éveil musical aux enfants et un chœur de voix aux adultes. 

Infos à kerenvol974@gmail.com 

_PTK3502.JPG
Presentation-KerEnVol.jpg
bottom of page